En avant première, Gilles Mantel a réuni les praticiens de Paris ce soir pour nous faire partager sa session "Test-Driven Requirements: beyond tools" qu'il donnera le 5 août 2008 à Toronto à l'occasion de la conférence Agile 2008.
A travers deux expériences ludiques et leurs rétrospectives, il nous montre en quoi les exigences dirigées par les tests peuvent aider les clients à obtenir avec moins d'efforts ce qu'ils veulent vraiment.

TDR - Le jeu

Le premier jeu montre la distorsion du besoin initial exprimé par le client lorsqu'il passe par un cycle de développement d'un produit:
TDR.png (src)made with the lego tag in openclipart.org
Le produit est ici un parcours de billes et de dominos que seuls les utilisateurs vont pouvoir bâtir. Le 'product owner' (ou client) fait alors son apparition et doit étudier le modèle. Le développeur entre à son tour et doit reproduire le modèle sur les seules indications orales du product owner qui ne voit bien sûr pas le travail en cours du développeur. Le testeur doit quant à lui écouter les informations et c'est lui qui qualifie la livraison finale du développeur aux utilisateurs.

TDR - Expérimentations

Le second jeu permet au public d'expérimenter l'expression de besoins et les spécifications par les tests:
Un memo vient de tomber: une idée géniale a germée dans le service R&D et il faut recueillir ce besoin et le spécifier le plus efficacement possible afin d'intégrer cette idée au système d'information de la société ! Une réunion est donc organisée entre le porteur du message et l'équipe d'analystes et de développeurs réunie pour l'occasion.

Par l'expérimentation sur ce cas concret, on adopte intuitivement une démarche ou chacun est poussé à griffonner sur son papier pour comprendre le problème. Une fois le problème mieux cerné, on cherche à trouver un accord sur le formalisme à employer pour la spécification et les tests associés (les exemples de cette spécification). C'est un exercice enrichissant qui laisse le formalisme émerger à la différence des tests fonctionnels actuels où un outil en impose souvent la forme (par exemple des tableaux pour FIT ou du texte illustré d'exemples pour Concordion).

Je suis toujours enthousiaste après les réunions des praticiens. C'est un groupe où l'on découvre toujours énormément de choses par la pratique, une expérience toujours unique. Merci à Gilles qui va pouvoir assurer une animation au top niveau à Toronto.