Que pensez-vous des discours mettant en avant la débrouillardise et les talents de bricolage des réalisateurs de SI? Cela amène l'industrie à admirer les héros de l'artisanat et des heures supplémentaires... Que répondre alors à la question ouverte: "Comment bâtir un système d'information industrialisé qui réponde aux besoins de ses utilisateurs en minimisant la composition anarchique de développements spécifiques ?". Cela passe sans doute par une plate-forme standard, robuste, ouverte et extensible, bref, le Graal du Système d'Information.
Je vais prendre de cas du système que nous avons mis en place avec des collègue>s étudiants pour construire le système d'information de notre association d'anciens du Master GLR.

L'Amglr, une association de gestion d'anciens étudiants.

Créée en 1987 pour promouvoir le DESS IF (Informatique Fondamentale), l'association s'appelait alors ADESIF (Association des Diplômés d'Etudes Supérieures d'Informatique Fondamentale). L'existant pour nous en 2005 était donc un listing d'anciens adhérents qui allait constituer notre base initiale d'adhérents. Après avoir pris la décision de remonter l'association, le besoin d'un système d'information s'est fait naturellement sentir à la fois pour la gérer et pour fournir les services aux étudiants.

Des besoins...

  • Une Association loi 901: des adhérents, des statuts "classiques", un bureau pour animer tout ça et une trésorerie : un système d'information dont les données métier sont centrées sur les adhérents (attention à la loi sur les fichiers de personnes physiques, déclaration à la CNIL conseillée), pas de comptabilité compliquée dans notre cas.
  • Des anciens étudiants: but d'insertion professionnelle, maintient de relations, évolutions de carrière, mise en relation de personnes : réseau social.
Les besoins tournent donc autour de ces concepts:
amglr_needs.png

...et des contraintes

Contraintes du SI
coût global gratuit si possible (sauf nom de domaine)
licence les licences libres ont plus de chance d'être gratuites...
serveur linux, php, MySql (hébergement amical par un membre du bureau)
coût de main d'oeuvregratuit (bénévolat des membres du bureau)
type de système distribué et accès web (ou en tous cas très ouvert)
sécurité assez forte pour ne pas dévoiler les informations personnelles des membres

Cartographie actuelle de la solution

amglr-archi.png
  • Utilisation de produits:

    Le choix du CMS s'est porté sur le produit phpbb couplé à un "mod" Gf-portal permettant de définir en plus du forum, une arborescence de pages statiques ou dynamiques. La qualité des produits phpbb est parfois inégale. Cependant, nous n'avons pas rencontré de problèmes notables en utilisant ce couplage.

    Par la suite, un planet a été installé pour fédérer les blogs des adhérents volontaires.

  • Personnalisations du produit:

    Style: Par installation et modification d'un thème additionnel.

    Contenu statique: Autant de temps que de rédiger des pages HTML standard, l'intégration dans le portail demandant un temps négligeable.

  • Développements spécifiques:

    Contenu dynamique: La fiche adhérent a été un peu laborieuse (php basique), la géo localisation fut l'occasion pour l'auteur de cette partie de reprendre un code qu'il avait déjà écrit pour un autre site. Tandis que l'annuaire en ligne est l'intégration au portail de l'export XML de la base adhérent mise en forme avec un template XSLT.

    Génération dynamique de l'annuaire: Un "wizard" est mis à la disposition du bureau par Java Web Start pour générer l'annuaire pdf complet. Les technos sous-jacentes sont: Swing, FOP (donc XML et XSL-FO) et XSLT. Pourquoi un choix si atypique dans cette architecture full php/MySql? Pour des raisons de compétences (ça n'arrive pas en entreprise, on aurait loué a ressource compétente ;-) ) et Java Web Start car java n'était pas installé côté serveur.

    Outils fournis par l'hébergeur: une adresse mail pour le bureau (avec antispam), des statistiques (WebDruid)

Retrospective

"What went well?""What did not go so well?"
  • Couverture fonctionnelle assez étendue
  • Taux d'utilisation des services par les adhérents
  • Continuité de service (grâce à notre hébergeur)
  • Coût (grâce à notre hébergeur)
  • Hétérogénéité des technologies
  • Multiplication des produits installés, peut rendre la maintenance difficile
  • Un SI sur internet génère beaucoup de SPAMs (mail et ouvertures de compte...) contre lesquels il faut apprendre à se défendre.
  • Une fois que le système est en place, changer les choses devient plus compliqué : inertie du système...
  • Séparation des données entre le référentiel d'adhérent (données métier) et les comptes forum (dans l'applicatif): cela aboutit à une fiche adhérent pour éditer les données métier et un profil pour le forum...
Le meilleur jugement sera celui de nos successeurs car ce sont eux qui vont assurer la suite, je suis finalement curieux de voir les bonnes idées qui nous ont échappé. Il faut peut-être chercher à utiliser une plate-forme de service en ligne de communautés de type web2.0. Ce business model est déjà déployé par certains sites comme ning par exemple. De plus, je constate un certain éloignement du bureau actuel par rapport à la dernières promotions qui n'utilise presque pas les services. C'est réellement le moment de changer pour conserver cette proximité nécessaire entre les animateurs de l'association et les promotions courantes.
En tous cas, ce fut pour moi un bon moyen de me rendre compte de la difficulté de fédérer des gens sur un si petit dénominateur commun (une année de Master pro.). C'est une expérience qui m'a donné confiance. En prenant les choses en mains avec des collègues, nous avons été capables d'aller plus loin qu'on aurait pu l'imaginer au départ. On se surprend alors du temps qu'on peut passer sur le sujet. Ca a permis de mieux me connaître et de comprendre ma relation au travail. J'ai alors compris que j'avais une forte capacité de travail aussi longtemps que la motivation de l'atteinte de d'objectif était présente (Génération Y?). J'ai aussi pris conscience de la valorisation mais aussi du risque associé à la charge d'une responsabilité.

Quels objectifs pour l'avenir?

A l'heure où la tendance du recrutement (en apparence du moins) cherche moins les profils "formatés" des écoles que les expériences personnelles des candidats, la valorisation des filières de Masters Pro. passe sans doute par une meilleure visibilité de la formation au niveau national voire international. Un réseau d'anciens à la fac peut être cet outil qui démarque un Master pour son attraction des étudiants entrant ainsi que pour la qualité des débouchés professionnels. Cette période très favorable aux candidats sur le marché actuel ne permet pas de tester la facilitation de l'insertion professionnelle mais l'ADESIF a déjà montré par le passé son efficacité pour l'insertion professionnelle.