eric.lemerdy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 avril 2006

Autoformation

J'ai commencé mon auto-formation hier.
Sauf que dès la première étape, je bloque. Le premier chapitre consiste à installer J2EE 1.4 SDK sur ma machine. Après 2 heures passées à télécharger ce package depuis le site de Sun (modem téléphonique à la maison), je tente l'installation. Et là, drame, "installation failed". Le fichier de trace d'installation est désépérément vide.
Je vais retenter le téléchargement au travail, peut-être le fichier d'installation était-il corrompu. Sinon, je vais installer JBoss pour développer les exemples.
Cette phase de travail à la maison commence difficilement. Je pense que le plus important est de se fixer un rythme régulier et réaliste comme 2 à 3 heures par semaine. La démarche est assez constructive en tous cas...

jeudi 20 avril 2006

Autoformation et consolidation

J2EE1.4 J'ai deux pistes pour consolider mes connaissances : Ca prend du temps en dehors du boulot, il faut se motiver, mais ça permet de garder le contact avec la formation.

jeudi 13 avril 2006

Transactions

J'ai découvert hier la gestion des transactions dans un conteneur EJB (Container Managed Transactions).
J'avais une vague idée des concepts mis en jeu de part mon expérience en bases de données et en serveur d'application, mais je ne savais pas comment cela marchait dans le détail. Il y a des politiques à mettre en oeuvre pour assurer la cohérence des traitements lourds. Il faut arriver à un compromis entre fiabilité (rollback total) et performance, ce qui n'est pas évident à choisir, mettre en oeuvre et tester. Ces aspects dépendent du temps d'éxécution qui n'est pas similaire d'une machine à une autre.
Ce qui est intéressant avec la plate forme Java EE, c'est qu'elle peut répondre à des problèmes très compliqués. On découvre tous les jours des concepts avancés dès lors que l'on sort de l'application "facile".
Mon objectif est d'acquérir des compétences aussi étendues que possible dans ce domaine. C'est un domaine appliqué mais les concepts sont généraux quelque soit la technologie déployée. C'est en cela que Java EE représente une très bonne école des concepts liés à la programmation côté serveur.