eric.lemerdy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 8 novembre 2007

La mobilité mise à prix à 300€

Je suis depuis un mois l'actualité autour de la machine ultra-portable d'Asus Eee PC 701. J'utilise un onglet intitulé "Noël" dans ma page netvibes pour suivre automatiquement l'actualité sur ce produit. Vous visualiser le résultat : Add to Netvibes.
Le besoin était bien là comme le prouve ce précédent billet sur la mobilité. Il semblerait qu'Asus soit allé jusqu'au bout avec sa solution Eee. Une machine de course de l'an 2000 minuscule (la taille d'un cahier de texte de collégien) et léger, communicante, et sans surcoût de licence Windows. Ils ont choisi une distribution Linux (Xandros).
Plus généralement, les nouveaux clients des ordinateurs portables sont vraisemblablement à chercher dans les tranches de population qui ne peuvent pas se payer un portable à 1000 €, celles qui veulent du léger et du petit ou celles qui veulent du grand luxe. Dans toutes ces catégories, les ultras-portables sont présents. marché du portable
La date de disponibilité est un peu floue. Aucune date officielle n'est ressortie par Asus pour la France. Sinon, ailleurs dans le monde, ça se vend bien (100 000 à ce jour).

dimanche 5 août 2007

Zaurus

Premiere fois que j`arrive a me connecter a Internet depuis mon Sharp Zaurus SL-5500...
Avec Konqueror version mobile, internet est rendu comme sur un navigateur grand format mais avec de (grosses) barres de defilement...
Je vais tenter la lecture de pdf pour voir si c`est lisible.

mercredi 25 avril 2007

PC ultra portable: du neuf avec du vieux

Mon besoin est simple: être informé même off-line.
Je voudrais donc télécharger podcasts et rss le matin en me levant et quand je prend les transports, j'ai de la lecture et de quoi écouter.
La solution la plus simple était de faire marcher le wifi sur mon Sharp Zaurus ("Collie"), ça a marché. Mais j'ai eu un problème de place disponible au moment de la mise à jour des packages. Je ne maîtrise pas assez cette machine (notamment les espaces mémoires : mémoire flash interne, carte SD et carte compact flash). Du coup le système est mort pour l'instant jusqu'à ce que je remette la ROM de Openzaurus sur la carte Compact Flash.
7020CTEt là je me suis dit, Eric, tu as un laptop pentium Toshiba 13,3 pouces qui peut faire office d'ultra-portable. Comme il a une station d'accueil, en mode éjecté, il fait très "slim laptop". Mais bon sous windows 98 qui n'est plus maintenu, c'est pas jouable.
J'ai donc cherché un meilleur OS. Pour choisir la distrib' linux, j'ai d'abord regardé les gestionnaires de fenêtre les plus beau et légers (donc pas gnome, pas kde), j'ai trouvé FluxBox la moins pire. Ensuite, j'ai choisi la distribution la moins gourmande qui proposait cette interface : Damn Small Linux. Et là, satisfait : ça tourne super vite, et bien, pas de problème avec la doc station, une gestion du network parfaite, une interface graphique un peu cheap mais très rapide. Et surtout une consommation d'énergie ridicule. Sur ma vielle batterie, ça tient vraiment super longtemps. Reste à trouver un gestionnaire rss et podcast qui tienne la route et un gros sac pour porter cet apareil dans les transports !
Images de DamnSmallLinux