eric.lemerdy

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 14 octobre 2007

Faire revivre les liens morts

Pour péréniser son blog ou son site en général, il faut se battre contre plusieurs ennemis. La motivation pour écrire de nouveaux articles en est un. C'est un facteur facilement maîtrisable car cela dépend de soi-même. Il n'en est rien pour les liens morts. Aucun faire-part de décès ne vous prévient de leur disparition.

Heuresement, il y a des outils pour automatiser la détection de ces petites choses qui penvent rendre inconsistant votre superbe article de 2002 prédisant la crise financière mondiale liée à l'utilisation abusive de la titrisation sur le marché du crédit immobilier américain.

Dans le cadre de la migration de ce blog, j'ai utilisé: www.dead-links.com.

Il prend en paramètre une URL et affiche un rapport complet après vérification de tous les liens de la page. L'affichage du rapport suit la progression de la vérification par le serveur des liens.

Voici les étapes:

  1. Crawling Internal Links (exploration des liens internes au nom de domaine)
  2. Checking External Links (vérification des liens externes)
  3. Report (liens morts avec codes d'erreur)

Ensuite, il ne reste plus qu'à réparer, c'est-à-dire faire revivre les liens en repointant vers des ressources existantes.

Comme toute opération de maintenance, il y a des inconvénients:

  • Réitérer l'opération à chaque fois qu'on veut refaire la vérification
  • La réparation n'est pas automatisable et peut être fastidieuse

Il y a d'autres outils disponibles en ligne, saluons notamment l'inébranlable W3C avec son outil maison: validator.w3.org/checklink

jeudi 13 septembre 2007

Les standards du web sont-ils suffisants pour développer des applications web ?

Ext-logoJ'ai connu le framework Ext-js après avoir eu la charge d'évolutions sur une mini-application web.
Ce qui est frappant c'est que les gens qui éditent ce framework ont rétablit pour les applis web un équilibrage qui existe toujours dans les applications lourdes (Desktop). Ils ont replacé la gestion de l'interface homme machine du côté du client. Cette librairie en langage Javascript offre des services d'interaction avec le javascript (JSON, extension des API natives, etc.), avec le serveur (Ajax) et une gamme de composants graphiques d'interaction. L'interface d'une application web construite sur ce modèle est donc la composition de:
  • vues (pages HTML) qui initialisent le squelette de la page,
  • contrôleurs (scripts Javascript) qui intègrent les composants graphiques et qui dynamisent ce squelette,
  • modèles (scripts Javascript) qui récupèrent les données du serveur.

Pour le développeur

Du point de vue du développeur, c'est une librairie agréable à utiliser pour peu qu'on se familiarise avec le javascript du XXI ème siècle (qui n'a plus rien de commun avec le scripting verbeux et inmaintenable qu'on vous demandait de faire marcher sous IE et Netscape en l'an 2000). Mécanismes de listener, panels, layout, on se croirait presque en train de faire du Swing ! Ce qui m'a posé le plus de problèmes est le typage faible ainsi que le passage de pointeurs de fonctions qui ne ressemble pas à ce qu'on fait habituellement en objet mais qui est très pratique pour passer un callback. Du côté des outils, c'est firefox+firebug associé à Eclipse WTP avec lien des sources directement dans Tomcat.

Le marché

Le besoin d'applications riches tournant dans le conteneur d'application qu'on appelle navigateur web, avec déploiement instantané et accès concurrent est très fort. Les solutions pour augmenter l'expérience utilisateur et la productivité des développeurs existent; j'ai parlé de Ext-js mais il y a aussi Flex d'Adobe ou Silverlight de Microsoft. Ext-js repose sur les standards et arrive à faire tourner ses applications dans le navigateur, mais ce n'est pas le cas de Flex ou Silverlight qui requierent tous deux un plug-in container d'application.
Les standards du web ont été conçus sur un modèle documentaire. Sauront-il inventer un standard de l'application web ? Si on regarde côté applications 'Desktop', il n'existe aucun standard de ce type car pour moi, un standard est plutôt lourd et peu évolutif. Je pense que la concurrence dans ce domaine permet de développer l'innovation et les bénéfices pour les utilisateurs. Le risque majeur est qu'un acteur du marché développe un monopole avec l'emprise sur le web que cela induit.

Conclusion

Pour finir, je pense que pour un développeur de vraies applications web (i.e. pas de sites web), il est plus agréable de travailler avec un Framework de qualité comme Ext-js que de redévelopper sans cesse l'interface utilisateur sur chaque page.
Pour le responsable technique/décideur, la question de la pérennité du framework dans un marché aussi versatile que celui des interfaces web est cruciale (je me demande toujours pourquoi JSF n'est pas adopté en masse - l'objet d'un autre article peut-être).
Pour les utilisateurs, le seul désagrément est la quasi-disparition du rafraîchissement des pages dont ils avaient fini par s'accommoder !

jeudi 18 janvier 2007

Que voulez-vous faire dans votre vie ?

www.43things.com Le site www.43things.com tente d'y répondre en vous donnant les idées d'autres personnes.
A la façon web 2.0, c'est marrant de parcourir les désirs de ces gens. Morceaux choisis: buy a banjo (le lien à partir duquel je suis tombé sur ce site), be happy, Find a balance between the things I want to do and the things I need to do

mercredi 22 novembre 2006

Design web

Le design web est magnifiquement mis en valeur sur ce site anglais. Je recommande notamment leur présentation illustrée du graphisme d'aujourd'hui pour les pages web. Il y a des conseils, des astuces et plein d'exemples. Une boîte de design qui met ses conseils en libre accès, c'est très instructif, ça me rappelle mes cours d'ergonomie.
Dans le genre graphisme, un beau fond d'écran pour votre ordiateur.

mardi 11 avril 2006

J'influence mon frère

Il s'est remis à ouvrir son blog ! Attention, c'est le retour des habitudes de geek. En tous cas, je salue son initiative.
Moi j'ai un peu la panne d'inspiration. Je pense que je vais commencer tout doucement en portant les diverses choses que j'avais publiées dans mon ancien site. Même si ça fait une semaine que j'y pense, je n'ai jamais le courage de le faire. Ca viendra...

jeudi 6 avril 2006

Dotclear

Ce gestionnaire de blog est sympa. Sans problèmes, on peut installer un skin et mettre des liens dans le menu. C'est pratique, clair est joli. Bon travail d'utilisabilité. Pas de fioritures, peut-être les concepts sont-ils un peu compliqués au premier abord. Il faudrait faire un tour d'horizon de l'usage par les utilisateurs pour connaître les fonctions les moins utiles. Je ne connais pas l'histoire des fonctionnalités, je vais regarder les release notes (peut-être).

Premier billet

J'ai décidé de migrer mon ancien site vers un weblog plus facile à mettre à jour. J'ai regardé un peu les cms mais je n'ai pas le courage de me lancer dans l'admin d'un produit php. Un weblog, c'est facile. Le seul problème, c'est que l'information est chronologique. Or je voudrai donner une plus grande place à mon cv, mes projets perso, etc. On verra bien ! Pas non plus de commentaires pour l'instant.