jazz.net: l'indispensable site d'information sur la plate-forme.
jazz.net/blog : le blog de l'équipe dont le leader est actuellement Erich Gamma (l'un des co-inventeurs des Designs Patterns, excusez du peu)
L'équipe à l'origine de jazz est aussi celle qui a vécu le développement d'eclipse. L'IDE étant un succès et quasiment un sujet clos, l'idée du repository central était le dernier sujet à implémenter chez Rational. Ce fut pour cette équipe l'occasion de faire persister la même ambiance d'équipe ainsi que la collaboration avec des entités extérieures. Au sein d'IBM, les équipes qui testaient les premières version de jazz sont longtemps restées isolées pour maintenir le "secret" autour du projet, une façon de protéger les équipes de développement afin qu'elles puissent donner le meilleur d'elles mêmes.
Côté bonnes nouvelles, RTC est une application eclipse RCP mais basée sur les bundles eclipse.org et non pas ibm.com.
RTCabout.png
Ce qui permet d'utiliser dans RTC des plugins compatibles Eclipse.
Pour l'auditoire orienté 'management' ou les clients finaux, l'application web a beaucoup séduit. En effet, l'organisation de l'application lourde sera réservée aux développeurs habitués à eclipse tandis que l'application web assez soignée permet de bien visualiser les métriques et les indicateurs. A noter que les dashboards ne sont pas inclus dans la version express.
blog-dashboard1.png
Au niveau du scope, la solution est clairement adressée aux PME et aux petites équipes. RTC adresse la phase de développement : la gestion des changements, la gestion de configuration, la collaboration et la gestion du build continu. L'outil est fonctionnellement déjà puissant. Mais comment fournir de si nombreuses fonctionnalités sans tomber dans les travers de l'usine à gaz ? IBM avait en effet du mal à recruter des consultants capables d'installer et de configurer ses produits ! La lourdeur des produits était un handicap à leur adoption. L'idée derrière RTC est que si l'on ne peut pas convaincre avec des produits certes puissants mais trop lourds, il faut alors simplifier et rendre accessible sa technologie en repoussant les limites de l'utilisabilité. Les "early adopters" semblent conquis mais il s'agit déjà d'aficionados d'eclipse et autres experts des plug-ins. Etant moi-même développeur d'application RCP, j'avoue avoir trouvé le produit assez affuté.
Tout l'enjeu de RTC sera de poser des concepts suffisamment simples et consensuels (work items, stream, etc.) afin que leur implémentation dans l'outil ne reproduise pas les lourdeurs des produits maison dont il est l'héritier.