Etre citoyen, ce n'est pas que voter tous les 5 ans, c'est aussi utiliser son pouvoir pour faire changer les choses. Le pouvoir le plus puissant que nous ayons tous en France en 2007, c'est pas le droit de grève ou le pouvoir de dire non, c'est notre pouvoir d'achat. La solution à beaucoup de problèmes écologiques et économiques se trouve peut-être dans un changement de comportement en matière de consommation.
carte du magasinJ'ai commencé aujourd'hui en allant faire mes courses à "Grandeur Nature", magasin bio tout près de chez moi (membre de l'association biocoop.
C'est la première fois que je mettais les pieds dans un magasin "bio". Une atmosphère très cool et élitiste s'en dégage. Les caissiers sont des citoyens du monde responsables qui aiment la communication avec les autres humains. Ca parle voyage, vacances citoyennes, etc. Bref, c'était un peu le cliché tout ça (sans parler de leur tenue vestimentaire). Ca m'a un peu refroidi, moi j'étais qu'un gros boulet qui venait faire ses courses du samedi avec sa voiture sur le parking alors qu'il habite à 10 minutes - et en plus, la communication avec des gens un peu trop cool, c'est pas mon fort).
logo du magasin grandeur nature Les produits sont très différents de ce qu'on trouve dans la grande distribution; ça me plaît, le packaging nature recyclée et tout. On se surprend à prendre un yahourt au lait de soja ou une brioche "fabriquée selon un Savoir-Faire artisanal" (peut-être industriellement mais ne vous inquiétez pas, les savoirs-faires sont artisanaux).
Au final, la facture est salée (1.75 plus cher que dans les discounts que je fréquente habituellement)... Et c'est là où ce genre d'expérience nous ramène à la réalité. La bouffe que vous achetez à Carrefour ou Leader Price vaut plus cher que ce que vous la payez. Ou plutôt, le prix est peut-être juste pour vous (et pour la grande distribution), mais pas pour les producteurs.
Ca m'amène quand même à réfléchir parce que ce genre de boutique ne fait plus du tout appel au marché de la grande distribution (qui fait vivre les Français qui y travaillent), aux grand groupe agro-alimentaires (qui vont peut-être nous faire vivre plus tard ma copine ingénieur agro. et moi). Ca remplace des boulots tertiares et d'intérimaires dans les usines des grands groupes vers des jobs campagards pour des marchés de niche, les travailleurs sont-ils prêts à faire leur retour à la campagne ?
Le culte de la croissance des hommes politiques, la course à la rentabilité des industriels et le peu d'intérêt des consommateurs pour l'écologie dans la vie de tous les jours discrédite complètement un succès de masse de la filière biologique. Des solutions ? je n'en ai pas; c'était juste pour m'apitoyer sur notre sort.
En fait j'ai tort, la filière biologique a gagné un consommateur aujourd'hui.