J'ai découvert hier la gestion des transactions dans un conteneur EJB (Container Managed Transactions).
J'avais une vague idée des concepts mis en jeu de part mon expérience en bases de données et en serveur d'application, mais je ne savais pas comment cela marchait dans le détail. Il y a des politiques à mettre en oeuvre pour assurer la cohérence des traitements lourds. Il faut arriver à un compromis entre fiabilité (rollback total) et performance, ce qui n'est pas évident à choisir, mettre en oeuvre et tester. Ces aspects dépendent du temps d'éxécution qui n'est pas similaire d'une machine à une autre.
Ce qui est intéressant avec la plate forme Java EE, c'est qu'elle peut répondre à des problèmes très compliqués. On découvre tous les jours des concepts avancés dès lors que l'on sort de l'application "facile".
Mon objectif est d'acquérir des compétences aussi étendues que possible dans ce domaine. C'est un domaine appliqué mais les concepts sont généraux quelque soit la technologie déployée. C'est en cela que Java EE représente une très bonne école des concepts liés à la programmation côté serveur.